La publication par l’Inami de la synthèse du test de proportionnalité sur le projet de loi de réforme des soins de santé agit comme un révélateur. Pour le Dr Jacques de Toeuf (Absym), ces résultats ne sont pas une simple formalité administrative : ils légitiment le combat syndical et exposent le fossé entre les ambitions du cabinet Vandenbroucke et la réalité des prestataires.
L’introduction des pseudo-codes ouvre la voie à de nouveaux montants directement facturés aux patients, y compris bénéficiaires de l’intervention majorée. Dans l’accord médicomut 2026-2027, le dispositif est strictement encadré sur le plan budgétaire, mais il modifie en profondeur la frontière entre honoraires, frais et suppléments, explique le Dr Jacques de Toeuf (Absym).
Point important du récent accord médicomut, les codes de transparence restent mal compris par le corps médical. C’est le constat des organismes assureurs après une première analyse. C’est aussi le constat du Dr Jacques de Toeuf (Absym), qui souligne l’importance de bien comprendre les pseudo-codes.
L’exil des 2.500 médecins français à Bruxelles n’était pas uniquement symbolique. Il s’agirait également de la seule manière d’échapper aux réquisitions massives opérées par les autorités françaises, et de faire respecter leur droit de grève.
Exceller dans l’art de guérir ne garantit pas de savoir diriger.
Conscient que le cursus médical prépare peu à la réalité du chef de service, l’Union des médecins – ABSyM Bruxelles continue la formation avec un 6e cycle pour l'année 2026.
Un cycle de 8 modules pour acquérir les outils concrets du leadership.
Intéressé ? Il nous reste des places.
Vous avez jusqu’au 5 mars prochain pour vous inscrire.
Alors que les médecins français ont entamé une grève historique le 5 janvier, Gilbert Bejjani, président de l’Union des médecins – Absym-Bruxelles, leur apporte son soutien.
Pour lui, ce mouvement, arrivé ce dimanche en Belgique par le biais de « l’opération Bruxelles », dépasse les frontières : il révèle une crise de confiance profonde et des pressions similaires sur les systèmes de santé européens.
Décryptage en trois axes : la rupture du dialogue, l’étouffement financier et l’inflation des contraintes.
Le Bloc opératoire Français en exil à Bruxelles
Avec la participation des représentants des praticiens belges du bloc opératoire
Mardi 13 janvier 2026
Café d’accueil à 10h30
Conférence de presse : 11h30 – 12h30
Hôtel Double Tree – Bruxelles Rue Gineste 3, Brussels, BRU 1210, Belgium
Même dans un contexte budgétaire difficile et un contexte de transition, les Commissions de convention des différents secteurs de la santé, organisées par l’INAMI, continuent de veiller à ce que les moyens disponibles contribuent à des soins abordables et de qualité.