ABSYM BRUXELLES - UNION DES MÉDECINS - CONGRÈS ANNUEL
En 2024, l'ABSYM Bruxelles - Union des Médecins a organisé pour la première fois son congrès "l'Essentiel médical".
A la suite de son succès et des retours d'expérience très positifs, nous avons décidé de renouveler notre congrès en 2025.
Le budget global pour l’assurance soins de santé en 2025 s’élève à plus de 45,222 milliards d’euros. Le budget consacré au remboursement des prestations de santé est de 39,812 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,987 milliards d’euros par rapport à 2024.
Le Conseil des ministres a adopté ce budget le 28 février. Les comités de gestion de l’assurance soins de santé en ont ensuite été informés, de même que des consultations qui seront menées en vue du budget 2026.
Le report de la décision sur le budget des soins de santé a alimenté tensions et incertitudes, notamment parmi les syndicats médicaux. Pour Gilbert Bejjani, Président de l'Union des médecins (Absym-Bruxelles), l'essentiel est d'adapter la norme de croissance aux besoins réels du secteur et poursuivre une réforme en profondeur du financement hospitalier et de la nomenclature.
Interview de Nicolas De Paepe pour le" Journal du Médecin"
L'accord de gouvernement, copieux et détaillé, ambitionne de bouleverser le modèle des soins de santé, tant sur le plan organisationnel, décisionnel que financier. Beaucoup d'ambitions, mais peu de détails sur la façon de concrétiser les projets. Voici quelques commentaires sur le volet des soins de santé.
("Le Spécialiste")
Pour des raisons budgétaires, certaines mesures d'économie vont être réalisées à apartir du 15 février 2025.
Vous trouverz ici le détail
L’Union des Médecins - Absym Bruxelles et ING ont le plaisir de vous inviter dans l’Espace Constantin Chariot pour une conférence et un Walking diner.
Le mercredi 19 mars de 19h30 à 22h00
L’ABSyM accueille favorablement l'intention de réintroduire l'obligation d'un certificat médical dès le premier jour d'absence pour maladie. Les négociateurs du gouvernement fédéral envisagent de rendre à nouveau obligatoire le certificat médical dès le premier jour de maladie.
Le Service public fédéral Santé publique a lancé une enquête sur le bien-être des prestataires de soins. Le groupe cible se compose de près d'un million de personnes.
"Un noyau dur de médecins généralistes surprescrit des antidépresseurs". C’est avec ce titre que L’Echo du 4 janvier 2025 présente les médecins généralistes comme un groupe de médecins ayant un comportement irresponsable en matière de prescription. La consommation d'antidépresseurs est élevée en Belgique, mais pointer du doigt les médecins généralistes ne rend pas justice à la complexité du problème.
A partir du 1er janvier 2025, une nouvelle réglementation entrera en vigueur concernant l'interdiction de facturer des suppléments pour les prestations ambulatoires remboursées par l'assurance maladie obligatoire, notamment pour les patients qui ont automatiquement droit à l'intervention majorée (IM).
Pour vous aider à mettre en œuvre ce changement, nous avons résumé, ci-dessous, les questions les plus fréquemment posées et les réponses correspondantes :
À partir du 1er janvier 2025, les médecins ne peuvent plus attester de suppléments aux patients bénéficiant de l’intervention majorée (BIM). Le but est de leur garantir l’accessibilité des soins et la sécurité tarifaire. Cette interdiction entre en vigueur en deux phases et est valable pour les prestations ambulatoires remboursées dans le cadre de l’assurance obligatoire :
Vous recevrez une rémunération équitable, conformément à l'arrêté royal du 21 avril 1983 (art. 34 relatif à « l'établissement du règlement détaillé de l'agrément des médecins spécialistes et médecins généralistes ».
Par rémunération équitable, on entend le salaire de base et le salaire complémentaire (en cas d'opting-out) visés à l'art. 7 §2 de la loi du 12 décembre 2010 fixant la durée du travail.