Séminaires et formations

Dates Événement Heure / Lieu
08/02, 22/03, 12/04,14/06,
20/09,18/10, 15/11 et 20/12/25
Formation en management et gestion des équipes en partenariat avec Foster & Little pour l'année 2025.

En savoir plus

L’ABSYM Bruxelles - Union des médecins  renouvelle l'organisation de la formation en management et gestion des équipes en partenariat avec Foster & Little pour l'année 2025.

 

Cette formation s’adresse aux médecins qui gèrent ou qui souhaitent gérer des équipes.

 

Les 8 modules de 4h abordent des thèmes différents, relatifs au leadership médical, au management, au travail en équipe, à la gestion des risques, à l’analyse transactionnelle, à la délégation, à la gestion du changement, à la communication et au partage de l’information. Ils aborderont aussi l’empowerment, et comment engager, gérer des équipes, comment assurer une fidélité, ainsi que toutes les qualités du management participatif, empathique.

 

Les samedis de 9h à 13h.

 

Un accueil avec copieux petit-déjeuner - café est organisé à partir de 8h30.

 

Un module supplémentaire « Case study » sera donné le 13/12/25.

 

La formation se tiendra dans nos bureaux, au siège de l’ABSYM - Chaussée de la Hulpe 150 à 1170 Watermael-Boitsfort (parking facilement accessible).

 

Pratiquement :

 

  • Frais d’inscription formation pour les non-membres à l’ABSYM-Bruxelles : 1150€
  • Frais d’inscription formation pour les membres de l’ABSYM-Bruxelles : 650€
  • Frais d’inscription formation pour les membres des autres chambres de l’ABSyM : 950€
  • Pour les médecins en formation : 325€


En communication : Votre nom + prénom + Formation M&M
A verser sur le compte de l’ABSYM-Bruxelles : BE75 3101 4291 6351

 

Formations en leadership pour les médecins

 Vous pouvez télécharger ici le programme des différents modules.

Les samedis de 9h à 13h.
ABSYM - Chaussée de la Hulpe 150 à 1170 Watermael-Boitsfort (parking facilement accessible).
13/02/2025 La protection de vos activités en ligne : on reprend les bases !

En savoir plus

 

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) et l'Agence du Numérique, en collaboration avec l'UNPLIB, vous invitent au webinaire Digitales Professions Libérales intitulé « La protection de vos activités en ligne : on reprend les bases ! » organisé le 13/02/2025.

Votre activité professionnelle est une maison. Chaque soir, vous la verrouillez, vous enclenchez le système d’alarme et rangez soigneusement vos clefs. Pourquoi ne pas accorder la même attention à la sécurité de vos activités en ligne ? Avec près de 43 % des cyberattaques visant les petites structures, il vous est conseillé de vous poser une simple question : vos « portes numériques » sont-elles bien fermées ?

Le 13 février 2025 à 19h, rejoignez un webinaire interactif et gratuit spécialement conçu pour les professions libérales par un professionnel de la cybersécurité, Serge Houtain. L’objectif ? Vous aider à renforcer vos défenses numériques sans vous noyer dans le jargon technique. Vous apprendrez à protéger vos données, à anticiper les menaces et à bâtir une muraille de cybersécurité pour vos activités professionnelles. Du temps bien investi qui pourrait vous éviter bien des tracas !

 

Trois bonnes raisons de ne pas manquer ce rendez-vous

  1. Prévenir plutôt que guérir : Apprenez à identifier les menaces courantes comme le phishing ou les ransomwares et à les éviter avant qu’il ne soit trop tard.
  2. Des outils simples pour un maximum de sécurité : Découvrez des solutions concrètes comme l’authentification à deux facteurs ou la gestion efficace des mots de passe.
  3. Posez vos questions, repartez avec des réponses : Nos experts répondront à toutes vos interrogations en direct et partageront des astuces personnalisées pour booster votre cybersécurité.

Le programme de ce webinaire a été conçu par un expert en cybersécurité

  • Introduction : pourquoi la cybersécurité est-elle cruciale ? Saviez-vous que les cybercriminels ciblent souvent les petites structures, précisément parce qu’elles sont moins bien protégées ? Nous démarrons avec des chiffres percutants et des exemples concrets pour mettre les choses en perspective.
  • Panorama des menaces : Phishing, ransomwares, mots de passe faibles… Apprenez à reconnaître les pièges les plus courants et à réagir rapidement pour minimiser les dégâts.
  • Les bases pour une protection efficace : Gestion des mots de passe, sauvegardes régulières, appareils sécurisés et authentification à deux facteurs : des outils simples pour un impact immédiat.
  • Créer une culture de cybersécurité autour de vous : Comment sensibiliser vos collaborateurs, vos partenaires ou votre entourage et vous préparer efficacement en cas d’incident ?
  • Conclusion et session Q&R : Révision des bonnes pratiques, check-list complète et réponses aux questions posées en direct.

Pour vous préparer

  1. Organisez votre emploi du temps : Prenez le temps d'investir un peu de temps pour la sécurité de votre activité.
  2. Prenez un bloc-notes : Vous allez repartir avec beaucoup d’informations et de conseils concrets.

Vous n’êtes pas disponible le soir du webinaire ?

Pas de panique ! En vous inscrivant, vous recevrez automatiquement l’enregistrement ainsi que les slides du webinaire. Vous pourrez les visionner à votre rythme, les revoir pour mieux assimiler les notions ou encore contacter nos experts par courriel en cas de question complémentaire.

Ce webinaire est une initiative de l’Agence du Numérique, en collaboration avec le Syndicat Neutre pour Indépendants, et l'UNPLIB. Il est organisé dans le cadre de l'action Digital Commerce, de Digital Wallonia et du Plan de Relance Wallon. Il est accrédité par l'ABSym Bruxelles, n'oubliez pas de renseigner votre numéro INAMI au moment de l'inscription. Il est aussi accrédité par la Compagnie Royale des Experts-comptables et Conseillers fiscaux de Belgique (CRECBB). N'oubliez pas de renseigner votre numéro ITAA lors de l'inscription.

 

On vous attend pour sécuriser votre avenir numérique !

Ne laissez pas les cyberattaques gâcher vos efforts et votre tranquillité d’esprit. Avec ce webinaire, vous repartez armé d’astuces concrètes et prêt à protéger votre activité comme un pro. En plus, c’est interactif, gratuit, et conçu spécialement pour vous, professions libérales.

Alors, pourquoi hésiter ? Inscrivez-vous, réservez une heure dans votre agenda et rejoignez-nous pour un moment convivial, riche en découvertes et en conseils sur-mesure. Vous verrez, même la cybersécurité peut devenir presque fun avec les bons outils et les bonnes explications.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Zoom
19h - 21h
19/03/2025 « Perspectives économiques et financières, qu’attendre de 2025 ? »

En savoir plus

L’Union des Médecins - Absym Bruxelles et ING ont le plaisir de vous inviter dans l’Espace Constantin Chariot pour une conférence et un Walking diner.
« Perspectives économiques et financières, qu’attendre de 2025 ? »
Le mercredi 19 mars de 19h30 à 22h00
Points d’accréditation demandés.
Gratuit pour nos membres et leurs collègues
Inscription: info@bru.absym-bvas.be
Lieu : ECC - Espace Constantin Chariot
Rue Pierre Decoster 110, 1190 Forest
Parking prévu à l’arrière du Wiels

 

Programme de la soirée :

  • 19h30 – 20h Drink d’accueil
  • 20h00 – 20h30 Perspectives économiques et financières, qu’attendre de 2025? Animé par Philippe Ledent, Senior Economist ING
  • 20h30 – 21h30 Perspectives pour les soins de santé 2025 – Réformes, Dr Gilbert Bejjani Président de l’Union des médecin – ABSYM Bruxelles
  • 21h30 Walking diner et networking
  • Visite libre de l’exposition

 

Espace Constantin Chariot
19h30 à 22h00
20/03/2025 Concevez des vidéos captivantes : de la planification à la diffusion

En savoir plus

 

Et si la création vidéo devenait votre meilleur allié ? Vous êtes médecin, traducteur, ou encore comptable  et vous cherchez à dynamiser votre communication ? Bonne nouvelle : le 20 mars 2025, un webinaire unique vous ouvre les portes de l’univers de la vidéo. Son objectif ? Vous permettre de transformer vos idées en vidéos captivantes et professionnelles, le tout en un claquement de doigts !

Imaginez un caméléon : il s’adapte à son environnement avec brio.

Avec ce webinaire intitulé "Concevez des vidéos captivantes : de la planification à la diffusion", vous apprendrez à devenir ce caméléon de la communication, capable d’adopter le format vidéo pour accompagner, expliquer, et fidéliser.

Comment ? En vous guidant pas à pas sur trois aspects clés :

  1. Dominer la technique (éclairage, son, montage…),
  2. Structurer vos messages avec un scénario clair et efficace,
  3. Diffuser vos vidéos intelligemment sur les bonnes plateformes.

Posez-vous cette question : "Comment puis-je capter l'attention de mes clients ou patients dans un monde où chaque seconde compte ?" La vidéo est outil ludique facilement accessible par votre audience, plus engageante qu’un texte ou un folder.

Pourquoi participer à ce webinaire de Digitales Professions Libérales ?

La réponse est simple : la vidéo est incontournable. Non seulement elle humanise votre communication, mais elle est aussi le moyen le plus efficace pour expliquer des concepts complexes et renforcer votre lien avec vos clients ou vos patients.

Vous  découvrirez également les outils pour éviter les pièges classiques de la création vidéo et maximiser l’impact de vos publications. 

Chaque point abordé sera illustré d'exemples concrets et accompagné de trucs et astuces pratiques. De quoi passer directement à l’action et vous inscrire sans tarder !

Le programme de ce webinaire sur la conception de vidéos
Un programme taillé pour les professions libérales :

  • Les bases de la création vidéo : L'équipement, les techniques de tournage, l'éclairage, le son…
  • Le tournage : Le scénario et les plans de scène, les lieux, le timing, les ressources, les interviews…
  • La production de contenu : Les différents types de vidéos pour les réseaux sociaux, les erreurs à éviter…
  • Le montage : Les bases, l'ajout de transitions, boîte à outils…
  • La diffusion : Le choix de la plateforme, …

Chaque point de théorie inclut des conseils pratiques, des trucs et astuces ainsi que des exemples concrets.

+  Questions/Réponses

Un événement interactif, convivial et accessible

Ce webinaire convivial, interactif et gratuit sera animé par Adrien Denis, expert en création vidéo, et coaché par Pamela Gerbino, spécialiste des réseaux sociaux. Leur mission ? Vous donner toutes les cartes en main pour devenir autonome dans la création de vos vidéos.

Vous avez un empêchement le soir du webinaire ? Pas de panique. Chaque webinaire est enregistré. Dès le lendemain, vous recevrez le lien du replay et des slides, pour visionner ou réviser à votre rythme.

Une initiative soutenue par Digital Wallonia et ses partenaires

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du Plan de relance wallon, en collaboration avec l’Agence du Numérique, le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), l’UNPLIB, et l’AbSym Bruxelles. Il est accrédité par l'ABSym bruxelles. Si vous êtes médecins, pensez à indiquer votre numéro INAMI lors de l’inscription. Il est aussi accrédité par la Compagnie Royale des Experts-comptables et Conseillers fiscaux de Belgique (CRECBB). N'oubliez pas de renseigner votre numéro ITAA lors de l'inscription.

Ne manquez pas cette opportunité de transformer vos idées en vidéos percutantes et engageantes. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et prenez une longueur d’avance dans votre communication digitale !

 

Envie d'en savoir plus ? https://bit.ly/3CCtdgH
Prêt à vous inscrire ? https://bit.ly/40BVigd

Zoom
19h à 21h
15/04/2025 Comment utiliser l’IA sans risque ? Jacques Folon

En savoir plus

 

Entre aide à la décision, facilité ou surcharge de travail, l’intelligence artificielle pose question chez le médecin.

Les médecins sont face à un flux d’informations sans précèdent : il existe un risque d’harmonisation inadéquate et de déshumanisation des soins aux patients et donc de chaos numérique dans l’information transmise.

 

Pour en comprendre les rouages, la portée, mais aussi les dangers, nous vous invitons à écouter notre expert, Jacques Folon.

 

Depuis la mise en place de la dernière mouture du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) et sa transposition en droit national, il aide les entreprises, les organisations, les associations et les services publics à organiser leur mise en conformité avec la législation. Il est nommé au sein du Support Pool of Experts de l'European Data Protection Board qui regroupe toutes les autorités de protection des données européennes et exerce également la fonction de représentant de responsables de traitement ou de sous-traitants qui ne sont pas établis dans l'Union Européenne.

 

Programme

  • 19h –20h partie 1 Jacques Folon,
  • 20h00—21h partie 2 Jacques Folon

Lieu : siège de l’ABSYM -6ième étage - Chaussée de la Hulpe 150 à 1170 Watermael-Boitsfort. Lien zoom envoyé lors de l’inscription

 

Accréditation en Ethique & Economie demandée

19h00 — 21h00
En présentiel ou en webinaire
20/10/2025 au 24/10/2025 L'essentiel médical à l'ïle Maurice

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

En 2024, l'ABSYM Bruxelles - Union des Médecins a organisé pour la première fois son congrès "l'Essentiel médical".

A la suite de son succès et des retours d'expérience très positifs, nous avons décidé de renouveler notre congrès en 2025.

Lieu : Ile Maurice Hôtel Dinarobin Beachcomber & Paradis Beachcomber

Les hôtels à proximité sont le LUX Le Morne Resort, le JW Marriott Mauritius Resort et le RIU Turquoise

Horaire : du lundi au vendredi de 7h à 9h & de 17h à 20h

Tarifs :

  • Non-membre : 1350€
  • Membre : 750€
  • Orateur : 300€
  • Orateur non-membre : 900€

Merci de verser le montant de votre inscription au congrès sur le compte de l’ABSYM-Bruxelles : BE75 3101 4291 6351. En communication : Votre nom + prénom + Congrès L’essentiel médical


Souhaitez-vous être orateur ?

Dans le cadre de ce congrès nous lançons un appel aux médecins qui souhaitent présenter une nouveauté dans leur spécialité. Concrètement, cela représentera 1 heure de travail pratique dans une des sessions du matin ou 1 heure de présentation dans une des sessions du soir.


N'hésitez pas à nous contacter : info@bru.absym-bvas.be - 02/649 8040

 

Les points d'accréditation seront demandés. (Déjà accordés pour les années précédentes).

Île Maurice
7h à 9h & de 17h à 20h