Conférence de presse des praticiens des blocs opératoires français exilés à Bruxelles

Le Bloc opératoire Français en exil à Bruxelles

Avec la participation des représentants des praticiens belges du bloc opératoire

Mardi 13 janvier 2026
Café d’accueil à 10h30
Conférence de presse : 11h30 – 12h30

Hôtel  Double Tree – Bruxelles  Rue Gineste 3, Brussels, BRU 1210, Belgium

Conférence de presse des praticiens des blocs opératoires français exilés à Bruxelles
2026-01-13

Conférence en présentiel et en distanciel    Lien de connexion à distance (Zoom) : https://onscreen-pro.zoom.us/j/81762400135

POURQUOI CETTE CONFÉRENCE DE PRESSE ?

Depuis des mois, les professionnels de santé libéraux français sont stigmatisés et attaqués, au travers de mesures visant à restreindre leurs libertés d’exercice et de prescription, pourtant indispensables à l’accès aux soins sur tout le territoire.

Dans ce contexte, les praticiens des blocs opératoires libéraux (chirurgiens, anesthésistes, gynécologues-obstétriciens) ont choisi Bruxelles comme lieu d’exil symbolique. En France, plusieurs centaines de réquisitions se poursuivent actuellement, parfois avec des moyens disproportionnés, inadaptés, voire illégaux ; nous engagerons, le cas échéant, toutes les actions contentieuses nécessaires.

Ils dénoncent l’incapacité des gouvernements successifs - déjà 10 ministres de la Santé sous la présidence Macron -  à réformer durablement le financement de la Sécurité sociale, en faisant des médecins libéraux les boucs émissaires de l’augmentation des dépenses, alors même que la demande de soins explose.

Ils alertent sur un risque d’effondrement de l’accès aux soins et de leur qualité, sachant que les praticiens libéraux assurent 60 à 80 % des actes de chirurgie, d’anesthésie et d’obstétrique, et réaffirment leur détermination à défendre une chirurgie de qualité et de proximité. 

Les praticiens travailleront d'ici la fin de l'exil à Bruxelles à 10 propositions pragmatiques et réalistes pour obtenir un financement pérenne et solvabilisé d'une chirurgie de qualité accessible à tous. 

Cet exil bruxellois nous permet de partager avec nos confrères des blocs opératoires belges confrontés au même problème. 

Le Dr Gilbert BEJJANI, anesthésiste et président de l’Union des médecins (Belgique francophone), apportera son soutien aux praticiens français en intervenat lors de cette conférence de presse. 

Il rappellera que le malaise est européen et que les réformes indispensables ne peuvent se construire en fragilisant celles et ceux qui soignent.

Maltraiter les soignants, c’est maltraiter les patients.

INTERVENANTS

  • Philippe CUQ, président de l’Union des Chirurgiens de France (UCDF)
  • Didier LEGEAIS, président du Syndicat National des Chirurgiens Urologues Français (SNCUF)
  • Ambroise SALIN, membre du Conseil d’administration de l’UCDF
  • Loïc KERDILES, président du Syndicat des Anesthésistes Libéraux (AAL)
  • Bertrand de ROCHAMBEAU, président du Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France (SYNGOF)
  • Dr Gilbert BEJJANI, anesthésiste, président de l’Union des médecins (Belgique francophone)

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par e-mail à :
Christine MORGES — + 33 (0)6 08 25 67 76 —
actu@christinemorges.fr