L’ABSyM accueille favorablement l'intention de réintroduire l'obligation d'un certificat médical dès le premier jour d'absence pour maladie. Les négociateurs du gouvernement fédéral envisagent de rendre à nouveau obligatoire le certificat médical dès le premier jour de maladie.

En effet, des études ont montré que le nombre d'absences d'une journée dans les grandes entreprises de notre pays a augmenté de pas moins de 44,2 % depuis la suppression de l'obligation de fournir un certificat médical pour une seule journée de maladie (1).
L'ABSyM soutient pleinement la mesure proposée visant à rétablir l'obligation de fournir un certificat médical dès le premier jour d'absence.
Elle avance les arguments suivants en faveur de cette position :
- Fiabilité et objectivité : les médecins sont les seuls compétents et légitimes pour déterminer si une personne est malade. Le certificat médical offre aux employeurs une évaluation médicale objective d'un employé.
- Prévention des problèmes de santé, par le biais de soins appropriés et en temps opportun : l'obligation de consulter un médecin en cas de maladie garantit que les employés reçoivent en temps opportun les soins médicaux appropriés. Sans cette obligation, le risque est réel que certains retardent la consultation médicale, ce qui pourrait entraîner des problèmes de santé plus graves et des absences encore plus longues.
- Renforcement de la confiance entre employés et employeurs : le fait est que la suppression du certificat médical pour une journée a conduit à une augmentation significative et objectivement difficile à expliquer du nombre de jours de maladie. Un certificat médical apporte de la clarté et réduit le risque de conflits entre l'employeur et l'employé quant à la validité d'une déclaration de maladie. Un médecin (et uniquement un médecin) peut, en tant que partie neutre, décider si une personne est malade ou non, permettant ainsi à l'employeur et à l'employé de convenir ensemble d’un arrangement.
La délivrance des attestations d'aptitude est une tâche qui revient au médecin du travail
Il ressort également de la note de négociation fédérale que le gouvernement attend des médecins non seulement qu'ils déterminent l'incapacité de travail, mais qu'ils déterminent également ce dont un employé malade est encore capable, au moyen d'un « certificat d'aptitude ».
L’ABSyM ne souhaite pas s'immiscer dans le débat entre employeurs et employés concernant l'obligation éventuelle de certifier les absences pour cause de maladie. Cependant, nous soulignons qu'en cas de dispositions relatives à la certification, qu'elle soit obligatoire ou non, la maladie doit toujours être attestée par un médecin.
Ce sera alors au médecin du travail de l’entreprise de déterminer les tâches que le travailleur peut encore effectuer, en tenant compte du certificat médical délivré par le médecin traitant. En cas d'absence totale du travailleur sur le lieu de travail, ce sera le médecin-conseil de la mutualité qui pourra approuver le certificat médical prescrit par le médecin traitant.
Dr Johan Blanckaert, Président ABSyM
Dr Jos Vanhoof, Administrateur ABSyM
1 https://press.securex.be/absenteisme--jamais-autant-de-travailleurs-non…
.