BAB 35 du 20/12/2024

ABSYM Codes de transparence instructions de l’INAMI au-delà de la loi

BIM Interdiction de facturer des suppléments en ambulatoire 

INAMI

  • Médecine générale
    • Honoraires de disponibilité 2025 
    • Hospitalisation à domicile
    • Inhibiteurs de la pompe à protons
  • Avis Observatoire maladies chroniques
  • Unmet Medical Need
  • Troubles alimentation : soins multidisciplinaires
  • Réunions de consensus : ménopause

KCE Programme NEED

Date de parution: 19/12/2024

ABSYM Codes de transparence - L’ABSyM prévient : les instructions de l’INAMI vont au-delà de la loi

Les 9 codes de transparence qui doivent être transmis par les médecins aux mutuelles en cas de facturation électronique ont été publiés au Moniteur belge du 18.09.2024. Ils entreront pleinement en vigueur à partir du 01.09.2025, car la facturation électronique sera alors légalement obligatoire pour les prestations ambulatoires. Lire plus 

Médecins : Interdiction de facturer des suppléments en ambulatoire aux bénéficiaires de l’intervention majorée

À partir du 1er janvier 2025, vous ne pouvez plus attester de suppléments aux patients bénéficiant de l'intervention majorée(BIM). Le but est de leur garantir l’accessibilité des soins et la sécurité tarifaire.
Cette interdiction entre en vigueur en deux phases et est valable pour les prestations ambulatoires remboursées dans le cadre de l’assurance obligatoire . Lire plus

  • Honoraires de disponibilité 2025 en médecine générale
    Pour 2025, nous payons 7,85 EUR par heure de participation au service de garde organisé en semaine et 15,71 EUR par heure le week-end et les jours fériés.
    Lire plus 
  • Hospitalisation à domicile
    Forfaits hôpital de jour et hospitalisation à domicile (à partir du 1er janvier 2025) - Système de croissance implantable
    Lire plus 
  • Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : indicateurs pour une prescription efficace par les médecins généralistes
    Le CNPQ a adopté deux indicateurs de déviation manifeste des bonnes pratiques médicales pour soutenir les médecins généralistes dans une prescription efficace des IPP. Le but est de réduire l’utilisation inutile et prolongée des IPP.
    Lire plus
  • Avis rendus par l’Observatoire des maladies chroniques
    Dans le présent avis, l’Observatoire des maladies chroniques formule une série de recommandations visant à renforcer la facturation ou attestation électronique et le tiers payant.
    Lire plus 
  • Besoin médical non rencontré - Unmet Medical Need
    Certains médicaments innovants peuvent faire l’objet d’une intervention avant même leur enregistrement, lorsqu’ils traitent une maladie grave ou mortelle et qu’il n’existe pas d’alternative thérapeutique. Cette nouvelle procédure a été baptisée « Unmet Medical Need » (besoin médical non rencontré), et permet de donner accès plus rapidement aux médicaments innovants.
    Lire plus
  • Troubles en lien avec l’alimentation : Remboursement de soins multidisciplinaires et intégrés
    Différents trajets de soins remboursés aident les personnes qui rencontrent un problème lié à l’alimentation. Au plus tôt et selon leurs besoins spécifiques, grâce à des professionnels de santé jouant chacun un rôle au sein d’une équipe multidisciplinaire
    Lire plus 
  • Réunions de consensus - Rapports du jury
    Réunion de consensus du 30 mai 2025 sur la prise en charge de la ménopause : Voici les conclusions et le rapport du jury (texte long et texte court)
    Lire plus

@nom page d'accueil

Identification, évaluation et sélection des problèmes de santé pour le programme de recherche NEED - KCE Reports 391 (2024)

NEED est un projet visant à évaluer les besoins non rencontrés liés à la santé afin d’orienter plus efficacement l’innovation et les politiques de santé. Partiellement financée par BELSPO, cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le KCE et Sciensano.

Dans ses rapports précédents, l’équipe de recherche NEED a élaboré un cadre permettant d’évaluer les besoins non rencontrés pour une maladie ou un problème de santé donné, qui a ensuite été testé sur la maladie de Crohn et le mélanome malin. Son applicabilité aux maladies rares a également été évaluée.

Lire plus.