- L’ABSyM accueille favorablement l'intention de réintroduire l'obligation d'un certificat médical dès le premier jour d'absence pour maladie.
- INAMI Prise en charge des troubles du comportement alimentaire pour les jeunes jusqu’à 23 ans inclus
- KCE Démence précoce : des jalons pour un parcours de soins intégrés
- Âge de la pension
L’ABSyM accueille favorablement l'intention de réintroduire l'obligation d'un certificat médical dès le premier jour d'absence pour maladie.
Les négociateurs du gouvernement fédéral envisagent de rendre à nouveau obligatoire le certificat médical dès le premier jour de maladie. En effet, des études ont montré que le nombre d'absences d'une journée dans les grandes entreprises de notre pays a augmenté de pas moins de 44,2 % depuis la suppression de l'obligation de fournir un certificat médical pour une seule journée de maladie (1) .
Prise en charge des troubles du comportement alimentaire pour les jeunes jusqu’à 23 ans inclus
Depuis février 2024, les médecins traitants peuvent initier un trajet de soins « troubles de l’alimentation » remboursé pour leurs patients de 0 à 23 ans diagnostiqués avec un trouble du comportement alimentaire. Une équipe de soins ambulatoire collabore alors pour traiter le patient dans une approche multidisciplinaire, en fonction de son contexte et sur base d’un plan de traitement élaboré ensemble.
À partir du 1er avril 2025, d’autres prises en charge viendront compléter l’offre de soins existante.
Démence précoce : des jalons pour un parcours de soins intégrés KCE Reports 395B (2025)
Beaucoup moins fréquentes que les démences d’apparition plus tardive, les démences précoces sont aussi associées à des défis qui leur sont propres, tels que la difficulté du diagnostic en présence de symptômes atypiques, l’impact de la maladie sur la vie professionnelle, sociale et familiale, et une offre de soins et de services pensée pour un public plus âgé et donc mal adaptée aux besoins de patients plus jeunes. Il est important que les personnes qui y sont confrontées puissent bénéficier d’un parcours de soins cohérent et intégré. Dans sa nouvelle étude, le Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) formule des recommandations pour son élaboration concrète. Plutôt que de multiplier les filières, il préconise avant tout d’adapter à ce public spécifique les ressources qui existent déjà pour les formes de démence plus tardives.
Divers : 2025 L’âge légal de la pension passe à 66 ans
À partir de 2025, l’âge légal de la pension passera de 65 à 66 ans pour les pensions prenant effet à partir du 1er février 2025. En 2030, l’âge de la retraite augmentera à nouveau pour passer de 66 à 67 ans.
À partir du moment où votre salarié atteint l'âge légal de la retraite, il n'y a pas de condition de carrière minimale pour bénéficier de la pension de retraite.