BAB 02 du 6 février 2026

INAMI

  • Accord médico-mut
  • Télésurveillance oncologique
  • Antidiabétiques
  • Profil de dispensateur
  • Trajet de démarrage Diabète de type 2
  • Concertation médico-pharmaceutique
  • Transplantation abdominale et rénale

Nomenclature 

  • Examen par un médecin infectiologue
  • Radio- et radiumthérapie - règles d'application

KCE Biomarqueurs sanguins  traumatisme crânien léger

Conseil Sup santé Vaccination antipneumococcique pour les adultes

Date de parution: 06/02/2026

INAMI

  • Accord médecins-caisses d'assurance maladie entre-temps approuvé pas enc ore publié
    Vendredi dernier, le Conseil des ministres a approuvé l'accord national médecins-caisses d'assurance maladie 2026-2027. Cela signifie que l'accord sera bientôt publié au Moniteur belge, après quoi vous disposerez d'un délai de réflexion de trente jours pour décider de vous déconventionner ou de vous conventionner partiellement.
    Nous suivons bien sûr cette affaire de près et vous informerons dès que possible de la publication de l'accord et des prochaines étapes à suivre.
    Quelques informations utiles :
    • Si vous êtes conventionné en 2025 et que vous souhaitez vous déconventionner pour 2026 et 2027, vous ne pouvez pas encore facturer des honoraires libres depuis le 1er janvier 2026 tant que vous ne vous êtes pas déconventionné électroniquement via Masanté. Jusqu'à ce moment-là, vous êtes tenu de respecter votre statut conventionné actuel.
    • Si vous êtes déjà déconventionné, vous pouvez continuer à facturer des suppléments. Si vous souhaitez conserver ce statut de déconventionnement pour le reste de l'année 2026 et pour l'année 2027, vous devez enregistrer explicitement votre déconventionnement dans Masanté dans les 30 jours suivant la publication de l'accord.
  • Télésurveillance oncologique
    À partir de la date de prestation du 1er janvier 2026, il sera possible d'appliquer la télésurveillance aux patients oncologiques traités par un ou plusieurs médicaments de la catégorie de remboursement A, enregistrés sous le code ATC L01F, dans le cadre d'un traitement antitumoral et qui ne sont pas éligibles au forfait « soins oncologiques de base »
    Pour en savoir plus, consultez la circulaire aux hôpitaux 2026/04
  • Médicaments antidiabétiques : une autorisation de la mutualité sera indispensable pour le remboursement d’Ozempic et des autres GLP-1 à partir du 1er février
    Ce changement ne limite en rien l’accès au remboursement de ces médicaments pour les personnes diabétiques. Au contraire : il contribuera à lutter contre le détournement important de leur remboursement en dehors de l’indication d’un diabète (perte de poids) et qui a fortement impacté le budget de l’assurance soins de santé. Une vérification préalable par la mutualité s’est avérée indispensable pour pouvoir continuer de rembourser ces médicaments pour les personnes diabétiques
    Lire plus
  • Un « profil de dispensateur » à disposition de chaque professionnel de santé, sur ProSanté
  • Pour la première fois, l’INAMI met à disposition de chaque professionnel de santé son « profil de dispensateur » accessible via l’app ProSanté. Un partage de données et une façon de stimuler l’implication dans nos systèmes de santé et de sécurité sociale.
    Lire plus
  • Trajet de démarrage Diabète de type 2 : le rôle central du médecin généraliste
    À partir de mars 2026, les Trajets de démarrage seront renouvelés automatiquement chaque année par la mutualité de vos patients s’ils répondent toujours aux conditions. D’ici là, deux situations peuvent se présenter pour cette année 2026.
    Lire plus
  • Concertation médico-pharmaceutique : Programmes de promotion de la qualité approuvé
    La liste des programmes de promotion de la qualité approuvés pour CMP a été modifiée.
    Lire plus
  • Transplantation abdominale et transplantation rénale : remboursements pour les parcours de soins multidisciplinaires pré et post-opératoires
    Depuis le 1er février 2024, la pré- et la réhabilitation avant et après une transplantation abdominale ou rénale sont remboursées dans le cadre de parcours de soins multidisciplinaires dans les hôpitaux ayant adhéré à un accord.
    La liste des hôpitaux adhérents a récemment été mise à jour pour les transplantations abdominales et rénales.
    Cliquez ici pour plus d'informations sur les parcours de soins pour les transplantations abdominales et rénales

NOMENCLATURE A partir du 1 janvier 2026

  • Art. 25 Surveillance des bénéficiaires hospitalisés-  Examen par un médecin infectiologue
    Création d’une nouvelle prestation pour l’examen et le suivi d’un patient hospitalisé par un médecin spécialiste en infectiologie clinique
    Lire plus
  • Art. 18 Radio- et radiumthérapie Art. 19 Radio- et radiumthérapie - règles d'applications  (Irradiation du sein avec boost)
    Introduction d'un code de nomenclature « all-in » pour l'irradiation du sein incluant le boost et suppression du code temporaire COVID-19 dès 2026
    Lire plus

KCE
Utilisation de biomarqueurs sanguins pour exclure une lésion cérébrale après un traumatisme crânien léger(KCE Reports 415B 2026)*
Une bonne évaluation des patients qui se présentent aux urgences après un traumatisme crânien léger est absolument cruciale pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de lésion cérébrale. Même si ce cas de figure est rare, l’évaluation dans notre pays repose souvent sur un scanner, un examen d’imagerie qui expose les patients aux rayons X et a un coût non négligeable. Heureusement, des outils décisionnels validés (« algorithmes cliniques ») permettent de réaliser un premier tri sur la base des symptômes et des caractéristiques du patient, et d’éviter ainsi une partie des scanners inutiles. Des tests sanguins pourraient réduire encore plus le recours à l’imagerie. Dans cette nouvelle étude, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) s’intéresse à la performance d’un nouveau test de ce type et à son potentiel concret dans le contexte belge. Conclusion ? Le test fonctionne bien pour exclure la présence d’une lésion cérébrale. Il n’est toutefois officiellement autorisé qu’en complément de l’évaluation clinique, pas comme outil isolé. C’est également indispensable si l’on veut qu’il ait une valeur ajoutée en termes de réduction des scanners L’adoption d’un algorithme est donc un prérequis indispensable à l’intégration de ce test sanguin dans la pratique clinique en Belgique.
Lire plus

CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA SANTÉ Vaccination antipneumococcique pour les adultes (révision 2025)
La situation épidémiologique des pneumocoques en Belgique a évolué ces dernières années.
En 2024, le nombre de cas a atteint 2 120, soit le chiffre le plus élevé depuis dix ans.
Dans cet avis scientifique, le Conseil Supérieur de la Santé formule donc des recommandations révisées concernant la vaccination contre les pneumocoques chez les adultes.
Cette version remplace l'avis 9674 « Vaccination antipneumococcique (adultes) » de 2022. (Disponible uniquement en anglais.
Lire plus