Opération Bruxelles : Gilbert Bejjani soutient la fronde des médecins français.
INAMI
- Soutien médecine générale
- Accord médico-mut 206-2027
- Top 25 principes actifs
- Registres de données de soins de santé
- Statistiques 2024
- Nombre de dispensateurs 2024
KCE
- Modèle de case management piloté par les associations de patients : Un accompagnement sur mesure pour tous les patients avec des besoins complexes
- Une augmentation du nombre d’hospitalisations de jour et une durée de séjour plus courte débouchent-elles sur plus de réadmissions et de décès ?
SPF santé
- Réforme paysage hospitalier belge
ABSYM Bruxelles - Union des médecins
Opération Bruxelles : Gilbert Bejjani soutient la fronde des médecins français.
Alors que les médecins français ont entamé une grève historique le 5 janvier, Gilbert Bejjani, président de l’Union des médecins – Absym-Bruxelles, leur apporte son soutien.
Pour lui, ce mouvement, arrivé ce dimanche en Belgique par le biais de « l’opération Bruxelles », dépasse les frontières : il révèle une crise de confiance profonde et des pressions similaires sur les systèmes de santé européens.
Décryptage en trois axes : la rupture du dialogue, l’étouffement financier et l’inflation des contraintes.
En savoir plus
INAMI
- Interventions pour le financement et le soutien de votre cabinet de médecine générale ou de votre maison médicale
Les problèmes techniques avec le formulaire de demande pour l’intervention pour la gestion du cabinet ont été résolus. Vous pouvez introduire votre demande jusqu’au 16 janvier 2026.
Lire plus - L’accord médico-mutualiste 2026-2027 dont vous pouvez lire ici le texte
! L’accord n’étant pas encore paru au Moniteur !, nous reviendrons sur les modalités de déconventionnement - Médicaments : Davantage d’innovations et d’indications. Quel coût pour l’INAMI en 2024 ?
L’INAMI présentait ce 12 janvier 2026 le nouveau rapport MORSE (Monitoring Of Reimbursement Significant Expenses) au Comité de l’Assurance. Ce rapport partage de façon transparente les coûts pour l’assurance soins de santé liés au remboursement de médicaments et prestations pharmaceutiques jusqu’en 2024 inclus, y compris pour les médicaments « sous contrat ».
2024 confirme une tendance structurelle : l’innovation rapide, l’élargissement des indications et l’intensification des traitements déplacent le centre de gravité des coûts vers le secteur hospitalier et vers quelques classes de médicaments à fort impact budgétaire.
Lire plus - Le TOP 25 des principes actifs dans les dépenses du secteur ambulatoire de l’assurance soins de santé en 2024
Ces 25 principes actifs représentent 35 % des dépenses totales nettes de l’assurance soins de santé pour les médicaments (càd sans la part à charge des patients) et 18 % du volume des traitements.
La première place est occupée par l'apixaban. Cet anticoagulant fait partie des quatre nouveaux anticoagulants oraux, dont trois figurent dans ce top 25. En 10 ans, ils ont pris une place importante parmi les anticoagulants.
Au-delà du coût et du nombre de doses, nous comptabilisons aussi le nombre de patients auxquels un principe actif est délivré. Cette information offre une autre perspective : dresser une typologie des molécules selon l’épidémiologie, la durée du traitement et son coût quotidien pour l’assurance soins de santé.
Onze principes actifs de cette liste ne sont délivrés qu'à des petits groupes de patients (moins de 10.000 personnes) qui nécessitent un traitement à long terme au coût quotidien élevé. En revanche, d’autres sont prescrits à de grands nombres de patients mais ont un coût relativement peu élevé par journée de traitement.
Notons encore que, à côté de ce top 25, l’INAMI rembourse 683 autres principes actifs en ambulatoire.
Lire plus - Politique des registres de données de soins de santé
En Belgique, les registres jouent le rôle de bases de données électroniques dans lesquelles des données structurées en matière de soins de santé sont enregistrées, celles-ci étant récoltées auprès des acteurs de soins et des établissements de soins. Dans la plupart des cas, les registres sont alimentés par des formulaires ou modèles à compléter. Après la collecte des données, elles sont anonymisées et/ou pseudonymisées, traitées pour analyse et mises à disposition, entre autres, de l'INAMI, du SPF Santé publique, des institutions scientifiques, des chercheurs et des hôpitaux. Dans la politique actuelle, les data holders, comme les hôpitaux et les médecins généralistes, ont la responsabilité de recueillir et d’introduire les informations requises. Les données ainsi récoltées sous forme de registres sont stockées et gérées par un partenaire technique à un niveau central. Ce rôle est aujourd’hui en général assuré par la plateforme healthdata.be.
Revoyez la séance d’information du 7 janvier 2026 consacrée aux rôles et responsabilités, ainsi qu’à l’intégration de healthdata.be au sein de la Health Data Agency.
Lire plus - Statistiques 2024
Les statistiques concernant le nombre de dispensateurs de soins individuels et le rapport sur les professionnels de la santé ont été mis à jour (données 2024). Ils sont désormais disponibles sur notre site web ainsi que sur Belgiqueenbonnesanté.be.
Lire plus - Nombre de dispensateurs de soins individuels en 2024
Sur cette page, vous trouverez les statistiques pour 2024 concernant le nombre de dispensateurs de soins : ceux en droit de prester et les dispensateurs de soins actifs. Ces données sont présentées de manière détaillée sur cette page.
Lire plus - Statistiques relatives aux dispensateurs de soins individuels – Méthodologie
Chaque année, l’INAMI recense les professionnels de la santé en droit de prester et les praticiens de soins. Cette page présente la méthodologie utilisée pour établir ce bilan d’effectifs.
Lire plus
KCE
- Modèle de case management piloté par les associations de patients : Un accompagnement sur mesure pour tous les patients avec des besoins complexes KCE Rapid Response Reports (R³) 413B (2026)
La gestion de cas ou case management offre la possibilité aux personnes confrontées à des besoins médicaux et/ou sociaux complexes de bénéficier de l’aide d’un professionnel pour mieux s’orienter dans l’offre de soins. Plusieurs initiatives en ce sens existent déjà en Belgique, mais l’offre est actuellement fragmentée. Le rôle exact du gestionnaire de cas reste aussi mal défini, tout comme son positionnement vis-à-vis des prestataires et établissements de soins. Le Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) recommande de repenser le concept de façon plus globale en synergie avec le Plan Interfédéral pour des Soins Intégrés, afin de mettre en place un modèle (ou une combinaison de modèles) garantissant un accès équitable à une gestion de cas correspondant aux besoins de chacune et chacun.
Lire plus. - Une augmentation du nombre d’hospitalisations de jour et une durée de séjour plus courte débouchent-elles sur plus de réadmissions et de décès ? KCE Reports 412B (2026)
Les hôpitaux belges évoluent vers des séjours de plus courte durée et réalisent un nombre croissant d’interventions à l’hôpital de jour. Dans le premier volet d’une nouvelle étude, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) constate que cela ne débouche pas sur un nombre accru de réadmissions non planifiées ou de décès après la sortie. Cette évolution semble donc sûre pour la majorité des pathologies et représente un gain d’efficience pour les hôpitaux, moyennant une attention suffisante aux soins de suivi et à l’expérience des patients.
Lire plus
SPF santé
- Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique : 12 recommandations pour un système de soins plus efficace et accessible
« Pour la réforme du paysage hospitalier belge »
Lire plus
