Actualités
- Le Conseil supérieur des Indépendants et des PME rend un avis négatif sur l’interdiction de suppléments d’honoraires
- L'ABSyM met en garde contre les conséquences d’un refus d’octroyer un budget 2025
INAMI
- Interventions pour le financement et le soutien des cabinets de médecine générale /maison médicale
- Structure
Ordre des médecins : derniers avis
Nomenclature : Soins psychiatriques à distance
ACTUALITÉS
· Le Conseil supérieur des Indépendants et des PME rend un avis négatif sur l’interdiction de suppléments d’honoraires
Le Conseil supérieur des indépendants et des PME estime que l'interdiction de suppléments d'honoraires n’est fondée sur aucune base objective. Cette interdiction porte atteinte à la liberté d'entreprise, méconnaît la spécificité des professions libérales et remet en cause le modèle de concertation dans les soins de santé, stipule l'avis (*) rendu par le Conseil supérieur.
· L'ABSyM met en garde contre les conséquences d’un refus d’octroyer un budget 2025
Cher·e·s collègues,
Vous trouverez en cliquant ici un courrier envoyé jeudi dernier (30/10) au kern émanant de toutes les organisations siégeant au Comité de l'assurance, y compris les mutuelles.
L'objectif de cette lettre est d'obtenir que l'indice (3,34%) et la norme de croissance (2,5%) soient alloués dans le budget 2025.
Cette attribution est aujourd'hui compromise car le budget de la santé n'a pas été adopté par le groupe gouvernemental au sein du Conseil général le 21 octobre dernier.
L'ABSyM s'est montrée coopérative et loyale tout au long du processus budgétaire.
L'ABSyM attend la même attitude de la part de ses partenaires afin de garantir aux patients la sécurité tarifaire offerte par l’accord Médicomut en 2025.
Si l'incertitude budgétaire devait néanmoins persister et que, de ce fait, d'autres dispositions de l'accord Médicomut devaient ne pas être respectées, une dénonciation de l'accord pour 2025 pourrait être une prochaine étape.
Pour l'instant, les mesures d'économie annoncées dans le domaine de la téléconsultation n'entreront pas non plus en vigueur.
C'est le Conseil des ministres qui imposera une proposition d'économies.
Le contenu de cette proposition peut également constituer en soi un motif de déconventionnement individuel.
L'ABSyM suit de près la situation et vous informera en temps utile des meilleures mesures collectives et/ou individuelles possibles pour sauvegarder au mieux vos intérêts en tant que médecin généraliste et/ou spécialiste.
Dr Gilbert Bejjani, Président ABSYM Bruxelles - Union des médecins
- Interventions pour le financement et le soutien des cabinets de médecine générale /maison médicale
La demande d'intervention pour la gestion d’un cabinet pour l’année de prime 2024 peut être introduite entre le 1er novembre et le 31 décembre 2024 via le formulaire électronique sur notre site web.
Lire plus - INAMI : structure
Le ministre des Affaires sociales a accordé une deuxième et dernière prolongation de l'engagement post-retraite de l’administrateur général Benoît Collin, du 01/03/2025 au 31/12/2025.
Lire plus
ORDRE DES MÉDECINS
Les derniers avis émis concernent :
- La rupture de la relation thérapeutique pour des motifs liés au comportement du patient.
- La collaboration entre médecins spécialistes et médecins généralistes afin de garantir le respect des droits du patient et la continuité des soins.
Lire plus
NOMENCLATURE
- Soins psychiatriques à distance
À partir du premier décembre 2024 de nouvelles prestations concernant les soins psychiatriques à distance sont insérées à l’article 37.
Lire plus