- INAMI
- Statut social
- Suivi des résidents de maisons de repos, maisons de repos et de soins et « woonzorgcentra » : Prestations des médecins généralistes et de certains médecins spécialistes
- Ordre des médecins
Violence numérique : l'Ordre intègre l'atteinte à la e-réputation du médecin dans son formulaire d'agression [05/09/2024]
- Statut social
En raison des retards dans le calcul des montants des primes 2023, vous pouvez exceptionnellement consulter votre résultat d'évaluation dans ProSanté jusqu'au 30.09.2024 (au lieu du 31.08.2024) et créer une demande manuelle si nécessaire.
En tant que médecin ou pharmacien-biologiste conventionné, vous pouvez bénéficier d’avantages sociaux, appelés « statut social ». Le statut social comprend deux avantages distincts : l’avantage social et l’avantage de convention.
Le statut social comprend 2 avantages dont vous pouvez bénéficier en tant que médecin ou pharmacien-biologiste : l’avantage social et l’avantage de convention.
Vous pouvez prétendre à l’avantage social si vous n’avez pas encore pris votre pension légale.
Vous pouvez prétendre à l’avantage de convention si vous avez pris votre pension légale mais restez actif en tant que dispensateur de soins.
-
Suivi des résidents de maisons de repos, maisons de repos et de soins et « woonzorgcentra » : Prestations des médecins généralistes et de certains médecins spécialistes
Les visites de médecins dans les maisons de repos (MRPA), maisons de repos et de soins (MRS) et woonzorgcentra (WZC) sont souvent complexes en raison de la polypharmacie et de la multimorbidité. Une concertation multidisciplinaire est donc souvent nécessaire avec le responsable des unités de soins, les médecins, d’autres dispensateurs de soins tels que les infirmiers, les aides-soignants, les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes, et les aidants proches. Ces visites demandent souvent beaucoup de temps.
C’est pourquoi depuis le 1er juin 2024, l’INAMI prévoit des honoraires adaptés pour les médecins généralistes et certains médecins spécialistes (gériatres, neurologues et (neuro)psychiatres) qui effectuent ces visites suivant une approche de qualité.
- Violence numérique : l'Ordre intègre l'atteinte à la e-réputation du médecin dans son formulaire d'agression [05/09/2024]
Cet été, une modification importante est apportée au formulaire officiel des agressions envers les médecins, avec l'ajout de l'atteinte à l’e-réputation.
Les remarques agressives ou offensantes formulées sur internet pourront désormais être signalées sur le site de l'Ordre dans le volet psychologique des atteintes à la personne du formulaire.
Lire plus
Médecins en Difficulté - medecinsendifficulte.be
call : 0800 23 460 Numéro
email : info@medecinsendifficulte.be