BAB 17 du 28 juin 2024

  • INAMI
    • Campagne « Digital-In-Health » sur les soins assistés par le numérique 
    • Transmettre un certificat d’incapacité de travail 
    • Instructions de facturation sur support magnétique ou électronique
    • Vérification de l’identité des patients en cas d’application du tiers payant à l’hôpital : Infos complémentaires
    • Service de contrôle de l'INAMI : Augmentation record de l'indûment facturé 
  • Nomenclature - Modifications à partir du 1er juillet
    • Art. 17- Art. 17 ter : Correction  valeur N coronarographie
    • Art. 2 : Évaluation néphrologique pluridisciplinaire
    • Art. 25 : Surveillance en oncologie pédiatrique
  • Recip-e - Rapport annuel : Améliorations technologiques et nouvelles fonctionnalités
  • L’AFMPS publie son rapport annuel 2023
  • Conseil Supérieur de la Santé :  Avis sur la levure Candida auris.
Date de parution: 26/06/2024

  • Campagne « Digital-In-Health » sur les soins assistés par le numérique : appel aux dispensateurs de soins pour qu’ils sautent le pas
    Les technologies médicales numériques sont devenues incontournables dans le secteur des soins de santé. Elles permettent d'offrir aux patients de meilleurs soins et une meilleure qualité de vie. Pour les dispensateurs de soins, elles constituent un instrument majeur qui les aide dans l'exercice quotidien de leur profession.
    Pour sensibiliser davantage les dispensateurs de soins aux possibilités des soins assistés par le numérique et les inviter à franchir le pas, l’INAMI a organisé ces derniers mois la campagne « Digital-In-Health » dans la presse médicale belge, en collaboration avec les fédérations sectorielles beMedTech et Agoria.
    Lire plus 
  • Transmettre un certificat d’incapacité de travail : Plus simple en digital, via Mult-eMediatt
    La simplification administrative est au cœur des projets fédéraux en matière de santé. Prescrire un médicament ou attester un soin électroniquement sont deux exemples parmi d’autres de cette nouvelle réalité e-Santé. Aujourd’hui, la possibilité d’envoyer électroniquement un certificat d’incapacité de travail s’inscrit dans cette même logique grâce à « Mult-eMediatt », la nouvelle application développée par l’INAMI, la plate-forme eHealth, Medex et le Collège intermutualiste (CIN). Elle est en cours d’intégration dans les logiciels médicaux des médecins généralistes et déjà disponible dans la majorité d’entre eux.
    Lire plus
  • Instructions de facturation sur support magnétique ou électronique
    Vous transmettez des données de facturation sous forme électronique aux mutualités ? Consultez les dernières modalités pour transmettre correctement ces données.
    Lire plus
  • Vérification  de l’identité des patients en cas d’application du tiers payant à l’hôpital : Infos complémentaires
    L’INAMI  a répondu à d’autres questions fréquentes. Vous trouverez plus d’informations sur le pourcentage maximal d’utilisation du NISS de votre patient pour vérifier son identité et sur comment vérifier l’identité d’un détenu.
    Lire plus 
  • Service de contrôle de l'INAMI (SECM) Augmentation record de l'indûment facturé pour ces 10 dernières années
    Les dispensateurs de soins ont facturé 18,3 millions d'euros en trop à l'assurance soins de santé en 2023, dont 8 millions frauduleusement. Le reste, 10,3 millions, est dû à des erreurs administratives ou à une mauvaise interprétation de la réglementation. 
    Les dispensateurs de soins ont  remboursé volontairement près de deux tiers de ce montant. L'INAMI récupérera le dernier tiers par le biais de procédures et exigera des amendes supplémentaires en cas d'intention malveillante.
    Le SECM a clôturé 871 actions de contrôle en 2023 pour aboutir à ce montant de 18,3 millions d'euros facturé en trop.
    Ici vous pouvez lire le rapport 2023 du SCM
Nomenclature - Modifications à partir du 1er juillet
  • Art. 17 Imagerie médicale - Radiologues, Art. 17 ter Imagerie médicale - Médecins non radiologues - Correction  valeur N coronarographie
    A partir du 1er juillet 2024, une dernière correction des valeurs N sera mise en œuvre pour les coronarographes (codes 453574-453585, 453596-453600, 464170-464181 et 464192-464203).
  • Art. 2 Consultations , avis et visites - Psychothérapies - Évaluation néphrologique pluridisciplinaire
    Création d’un nouveau numéro de nomenclature pour une évaluation néphrologique pluridisciplinaire par un médecin spécialiste en médecine interne, porteur du titre professionnel particulier en néphrologie.
  • Art. 25 Surveillance des bénéficiaires hospitalisés - Surveillance en oncologie pédiatrique 
    À partir du 1er juillet 2024, les médecins spécialistes en oncologie médicale et les médecins spécialistes porteur de la qualification professionnelle particulière en oncologie pourront facturer les frais de surveillance dans l'hôpital de jour d'oncologie.

 

Rapport annuel de Recip-e : Améliorations technologiques et nouvelles fonctionnalités

Recip-e a publié son rapport annuel pour l'année 2023, marquant une année riche en développements technologiques et en collaborations fructueuses. Ce document, désormais accessible sur leur site web, offre un aperçu détaillé des réalisations de l'organisation dans le domaine des prescriptions pharmaceutiques électroniques
Rapport annuel de Recip-e

 

 

L’AFMPS publie son rapport annuel 2023

Bien que l’année 2023 enregistre une hausse de notifications d’indisponibilité des médicaments temporaire, l’agence a une nouvelle fois démontré son efficacité en assurant la gestion la plus efficace possible des stocks de médicaments, comme dans le cas des thrombolytiques. L’AFMPS a également joué son rôle dans la protection de la santé publique en augmentant de 30 % le nombre d’enquêtes sur des médicaments et dispositifs illégaux et de plus de 40 % les inspections dans les pharmacies ouvertes au public.

Lire plus 

Lire ici le rapport annuel 2023

 

Conseil Supérieur de la Santé : Avis sur lalevure Candida auris.

Candida auris, une levure identifiée en 2009, est une menace pour les patients fragiles dans les hôpitaux. Cette levure peut causer des infections sanguines graves et résiste souvent aux traitements antifongiques conventionnels. Elle peut vivre longtemps sur la peau et diverses surfaces, facilitant ainsi sa transmission. Depuis sa découverte, des cas ont été rapportés dans plus de 50 pays, ce qui en fait une grave menace de santé au niveau mondial.

Dans cet avis, le Conseil Supérieur de la Santé présente un aperçu de la propagation de Candida auris au niveau mondial, européen et belge, mais liste surtout des recommandations pour contrôler la propagation de cette levure.

Lire ici l’avis (9575)

Télécharger ici la fiche pratique