INAMI
- Facturation électronique obligatoire
- Interventions pour le financement et le soutien de du cabinet de médecine générale ou de la maison médicale
- Prime de pratique intégrée
- Bibliothèque e-learning
- SECM fonctionnement et actions
- Médicaments antidiabétiques
- Transplantation rénale
- Insuffisance cardiaque chronique : Remboursement télésurveillance
Nomenclature
- COM
- Surveillance des bénéficiaires hospitalisés
- Réduction mammaire Pas de suppléments esthétiques
Date de parution: 19/09/2025
INAMI
- Facturation électronique obligatoire pour les médecins
Depuis le 1er septembre, vous êtes obligé de facturer électroniquement, que vous appliquiez le régime du tiers payant (vous utilisez alors eFact) ou non (vous utilisez alors eAttest). Cela simplifie votre administration.
Lire plus
Vous avez des questions à ce sujet ?
Sur cette page web, vous trouverez un aperçu des questions les plus fréquemment posées ainsi que les réponses à ces questions. - Interventions pour le financement et le soutien de du cabinet de médecine générale ou de la maison médicale
À partir du 1er septembre 2025, le médecin généraliste peut introduire la demande de prime unique pour la continuité des soins via le formulaire électronique. À partir du 4 novembre 2025, il pourra introduire la demande de prime pour la gestion de cabinet.
Lire plus - Prime de pratique intégrée
Vous êtes médecin généraliste ? Vous pouvez demander votre prime de pratique intégrée pour 2024 du 11 septembre au 15 décembre 2025.
Lire plus - Bibliothèque e-learning
Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement met à disposition des prestataires de soins un nouveau e-learning sur le thème « Opération Alerte ». Accréditation pour les médecins est possible.
Lire plus https://www.inami.fgov.be/fr/themes/qualite-des-soins/formation-et-accreditation/bibliotheque-e-learning - Service d’évaluation et de contrôle médicaux : fonctionnement et actions
L’INAMI envoyé une lettre de sensibilisation aux médecins ayant combiné à tort la facturation d’une consultation ou d’une visite à domicile avec une vaccination grippe ou COVID, afin d’éviter ces erreurs lors de la prochaine campagne de vaccination.
Lire plus - Médicaments antidiabétiques : Un remboursement consolidé pour Ozempic et les autres analogues du GLP-1
Les conditions de remboursement changent pour les médicaments analogues du GLP-1 utilisés pour traiter un diabète de type 2. À partir du 1er février 2026, une autorisation préalable de la mutualité sera indispensable même avec un Trajet de soins Diabète.
Lire plus - Transplantation rénale : Remboursement de la pré- et réhabilitation via des trajets de soins multidisciplinaires avant et après une transplantation rénaleLa convention du trajet de soins 2 - rénal pour l’intervention de l’assurance soins de santé dans les prestations du trajet de soins multidisciplinaires avant et après une transplantation rénale (rein seul) est modifiée à compter du 1er octobre 2025.
Lire plus - Remboursement de la télésurveillance en cas d’insuffisance cardiaque chronique : une avancée dans la numérisation des soins
Une convention visant à soutenir les hôpitaux belges dans l’utilisation de la télésurveillance et de l’orientation thérapeutique pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique est entrée en vigueur au début de cette année. Cette approche, remboursée par l’INAMI, constitue une étape importante dans la numérisation des soins de santé. Elle offre une prise en charge plus efficace et de meilleure qualité aux patients qui ont récemment été hospitalisés pour une insuffisance cardiaque.
Lire plus
Nomenclature A partir du 1 octobre 2025
Concertation oncologique multidisciplinaire
- Art. 1 Généralités - présence physique
- Art. 11 Prestations techniques médicales spéciales
La possibilité de participer au COM par vidéoconférence a été élaborée lors d'une mesure covid-19. L'abandon de cette mesure covid-19 signifie que cette possibilité prendra fin si elle n'est pas incluse dans la nomenclature du COM.
La pérennisation de la possibilité de participation par vidéoconférence est la mise en pratique de la mesure de l’Accord national médico-mutualiste 2021: "La CNMM souhaite que la possibilité temporairement prévue en 2020 de participer à la COM par vidéoconférence soit maintenue".
Les ajustements nécessaires dans la nomenclature pour pérenniser la possibilité de participation par vidéoconférence ont été inclus dans la modification. Par concertation hybride, on entend une concertation organisée dans un lieu physique où certains participants sont physiquement présents et d'autres participent par vidéoconférence.
Surveillance des bénéficiaires hospitalisés Revalorisation de la prise en charge des patients par le médecin de gard
- Art. 25
Les honoraires pour les suppléments de nuit, de week-end et de jours fériés (code 590833) sur les honoraires pour les soins d'urgence dans une fonction agréée pour les soins d'urgence spécialisés (honoraires A) seront revalorisés de C2 à C4 à partir du 1er octobre 2025.
Cette revalorisation s'inscrit dans le cadre du dossier « Surveillance cardiaque ambulatoire ». Le budget libéré à la suite de la suppression des prestations de surveillance ambulatoire sera intégré dans les honoraires du médecin urgentiste sous la forme d'une revalorisation de ces honoraires.
Pas de suppléments esthétiques lors d'une réduction mammaire
- Art. 14c chirurgie plastique
L’attestation de suppléments esthétiques en cas de reconstruction mammaire pour cause de gêne fonctionnelle a fait l’objet de débats au cours de ces dernières années. La question s’est posée de savoir si la liposculpture du sein/flanc constitue une intervention chirurgicale complémentaire nécessaire ou ordinaire dans le cadre de la prestation concernée. Dans ses arrêts du 26 janvier2015 et du 22 novembre 2021, la Cour de cassation a estimé, pour les cas qui lui ont été soumis, que la liposculpture fait partie des interventions concernées et ne peut pas donner lieu à l’attestation d ’honoraires distincts.
Dans la présente modification, ces dispositions relatives à la nomenclature ont également été ajoutées aux prestations 251613 251624 et 251635-
