- Nomenclature Modifications à partir du 1er juillet 2024
- Art. 17 ter Imagerie médicale pour non-radiologues :une dernière correction des valeurs N pour les coronarographies (codes 453574-453585, 453596-453600, 464170-464181 et 464192-464203).
- Art. 2 Consultations, visites et conseils concerne le médecin spécialiste en médecine interne, titulaire du titre professionnel spécial en néphrologie
- Anesthésie : La loi qualité assouplie pour l'anesthésie des patients en état critique
- Dr Bejjani dans la presse médicale
- IINAMI
- Forfaitarisation des médicaments en hôpital : des changements ce 1er Juillet
- Circulaires aux maisons médicales : Inscriptions en maison médicale des personnes en détention ou placées comme internées
- Les soins de santé en Europe
- Réunions de consensus - Prise en charge de la ménopause 30/05/2024
Nomenclature Modifications à partir du 1er juillet 2024
Art. 17 ter Imagerie médicale pour non-radiologues
A partir du 1er juillet 2024, une dernière correction des valeurs N sera mise en œuvre pour les coronarographies (codes 453574-453585, 453596-453600, 464170-464181 et 464192-464203).
Art. 2 Consultations, visites et conseils
Évaluation multidisciplinaire des patients atteints d'insuffisance rénale avancée
Pour le médecin spécialiste en médecine interne, titulaire du titre professionnel spécial en néphrologie , un nouveau numéro de nomenclature sera instauré à compter du 1er juillet 2024 pour une évaluation néphrologique multidisciplinaire dans le cadre d'une prise en charge efficace.
Anesthésie : La loi qualité assouplie pour l'anesthésie des patients en état critique
La loi sur diverses dispositions de santé, publiée le 4 juin 2024, modifie le chapitre concernant l'anesthésie et la sédation de la loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé. Cette révision était nécessaire pour permettre l'anesthésie chez des patients en état critique, présentant des implications potentiellement mortelles, notamment par des néonatologues, intensivistes et urgentistes.
Avec cette modification législative, une exception est désormais faite pour tous les médecins prodiguant des soins à un patient en état critique, présentant des implications potentiellement mortelles. Cette dérogation était indispensable car la Loi qualité réservait jusqu'à présent « l'anesthésie et la sédation profonde » aux seuls anesthésistes. En effet, la Loi qualité stipulait qu'une anesthésie générale ou une sédation profonde pouvait être réalisée par un non-anesthésiste, mais uniquement si un anesthésiste était présent à proximité immédiate du patient. « Les urgentistes et les intensivistes se rendaient compte qu'ils ne pouvaient plus pratiquer l'anesthésie de manière inconditionnelle. Cependant, ils se trouvent parfois confrontés à des patients nécessitant rapidement une anesthésie en urgence ou en soins intensifs. Auparavant, ces médecins pouvaient anesthésier le patient sans la présence obligatoire d'un anesthésiste. »
La maladie grave est une maladie ou une blessure qui entraîne ou peut entraîner l'altération d'une ou de plusieurs fonctions organiques, où il existe un risque élevé de détérioration imminente ou potentiellement mortelle de l'état du patient et qui nécessite une surveillance et une thérapie spécifique dans l'unité de soins intensifs.
Source : Loi du 18 mai 2024 portant diverses dispositions en matière de santé et de finances (1) (MB 04.06.2024)
Dr Bejjani dans la presse médicale
06 juin 2024 Le Spécialiste Dr. Gilbert Bejjani : « Le ministre doit avoir le courage d’augmenter le nombre d’appareils à Bruxelles.»
INAMI
- Forfaitarisation des médicaments en hôpital : des changements ce 1er Juillet
À partir du 1er juillet 2024, deux adaptations importantes entreront en vigueur concernant la forfaitarisation des spécialités pharmaceutiques dans les hôpitaux généraux, selon une circulaire de l'INAMI.
Lire plus - Circulaires aux maisons médicales : Inscriptions en maison médicale des personnes en détention ou placées comme internées
Les personnes en détention ou placées comme internées inscrites en maison médicale pour lesquelles il doit être mis fin à l’inscription (voir tableau), doivent être désinscrites par leur organisme assureur dès l’entrée en vigueur de la circulaire.
Une vérification doit ensuite être faite tous les 3 mois afin de désinscrire les personnes qui ne seraient plus éligibles à l’inscription. La résiliation de l'abonnement prendra effet dès le mois suivant sa détection. Veuillez noter qu'aucune demande de remboursement rétroactif des forfaits déjà payés ne devra être adressée aux maisons médicales pour les personnes concernées. Les maisons médicales constateront lors de leur prochaine requête MDA que le patient n'est plus inscrit dans la maison médicale.
Lire plus - Les soins de santé en Europe
“L’Observatoire social européen” ” (OSE - European Social Observatory) suit, pour le compte de l’INAMI, les mesures et les évolutions en matière de soins de santé dans le cadre de la Communauté européenne. Régulièrement, l’Observatoire établit un compte rendu au Comité de l’assurance et au Conseil général.
L’Observatoire a de plus reçu comme mission de proposer une nouvelle newsletter électronique reprenant les actualités relatives aux soins de santé en Europe. Cette newsletter est disponible sur le site de l’Observatoire et de l’INAMI. Ci-dessous, vous trouverez les newsletters disponibles.
En ce moment, une enquête est menée auprès des lecteurs de cette newsletter. Vous pouvez encore y participer jusqu’au 17 juin.
Actualités relatives aux soins de santé en Europe : Lettre d'information n° 70 - Eté 2024 - Réunions de consensus - Prise en charge de la ménopause 30/05/2024
Voici l'étude de la littérature et la brochure orateurs. https://www.inami.fgov.be/fr/publication/reunions-de-consensus-rapports-du-jury
Rapport du jury en cours