BAB 12 du 11 juillet 2025

Grève du 7 juillet 

INAMI

  • Tentatives d’arnaque 
  • Prime de pratique intégrée
  • Les soins de santé en Europe
  • Coût et remboursement
  • Observatoire des maladies chroniques

Nomenclature  01/07/25

  • Ponction et drainage pleural
  • Rapport urgences 

KCE

  • Soins infirmiers à domicile
  • Soins intensifs
  • PFAS 
Date de parution: 12/07/2025

Grève du 7 juillet - Un grand merci pour votre engagement

Cher Collègue,

Merci beaucoup d'avoir participé à la grève des médecins le lundi 7 juillet. Partout dans le pays, dans les hôpitaux comme dans le secteur ambulatoire, l'appel à l'action a été massivement suivi. Cela montre à quel point l'inquiétude est grande au sein de notre profession.

Cette grève était nécessaire. Par cette action, nous avons envoyé un signal clair au gouvernement : les projets actuels concernant la loi-cadre vont trop loin et sapent l'autonomie, la faisabilité et la confiance dans le modèle de concertation.

Nous sommes conscients qu'il n'est pas facile pour beaucoup de participer à une grève. C'est pourquoi nous apprécions d'autant plus votre engagement. Votre participation a contribué à rendre la voix de la profession médicale audible et visible.

Bien qu’il y ait eu quelques modifications à la première version de la loi-cadre, les préoccupations fondamentales restent pour l'instant, inchangées.

Nous attendons les résultats de la réunion de ce vendredi avec la ministre Vandenbroucke. Ce moment déterminera la marche à suivre. Beaucoup dépend de la volonté du gouvernement de nous écouter

Votre engagement fera la différence, aujourd'hui et demain. L’ABSyM-BVAS continuera à travailler sans relâche pour parvenir à des solutions équilibrées et justes pour tous les médecins, dans tous les contextes.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l'évolution des négociations et des prochaines étapes.

Nous vous remercions à nouveau pour votre confiance et votre soutien. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons faire la différence.

Cordialement,

ABSyM-BVAS

INAMI

 

  • Tentatives d’arnaque au nom de l’INAMI : soyez vigilants !
    L’INAMI reçoit de nombreux signalements de courriels de phishing qui vous promettent un remboursement ou vous demandent de vérifier vos données personnelles. Ne cliquez pas sur les liens et transférez ces courriels suspects à suspect@safeonweb.be.
    Lire plus
  • Prime de pratique intégrée
    Médecin généraliste : les critères d’activité minimale, d’utilisation d’un logiciel accepté et d’e-services requis pour bénéficier de la prime de pratique intégrée 2025 sont désormais disponibles.
    Lire plus
  • Les soins de santé en Europe
    “L’Observatoire social européen” ” (OSE - European Social Observatory) suit, pour le compte de l’INAMI, les mesures et les évolutions en matière de soins de santé dans le cadre de la Communauté européenne. Régulièrement, l’Observatoire établit un compte rendu au Comité de l’assurance et au Conseil général.
    L’Observatoire a de plus reçu comme mission de proposer une nouvelle newsletter électronique reprenant les actualités relatives aux soins de santé en Europe. Cette newsletter est disponible sur le site de l’Observatoire et de l’INAMI. Ci-dessous, vous trouverez les newsletters disponibles.
    Lettre d'information n°74 - Soins de santé en Europe
  • Soins de santé : coût et remboursement
    Lorsqu’un dispensateur facture vos soins de façon électronique en tiers payant, vous ne rentrez pas d’attestation à la mutualité : nous lui versons directement le montant remboursé. Mais il vous remet toujours un document détaillant le montant des soins.
    Lire plus
  • Avis rendus par l’Observatoire des maladies chroniques
    L’Observatoire des maladies chronique formule des recommandations sur le droit du patient à accéder à ses données, pour une étude sur l'utilisation effective des portails de santé digitaux, et pour promouvoir l'inclusion numérique
    Lire plus 

NOMENCLATURE

1.     À partir du 1 juillet 2025 - Ponction et drainage pleural

  • Art. 11 Prestations techniques médicales spéciales
  • Art. 14 Chirurgie Thoracique
  • Art. 20 b) - Pneumologie
  • Art. 20 d) - Pédiatrie
  • Art. 25 Surveillance des bénéficiaires hospitalisés
  • Art. 34 Prestations interventionnelles Percutanées

Les procédures pleurales et péricardiques sont des prestations relativement anciennes avec des libellés qui ne correspondent plus toujours à la réalité de terrain et aux données de l’evidence based-medicine. Ainsi, la  nomenclature concernant la ponction et le drainage pleural est modifiée à partir du 1er juillet 2025.
Lire plus

2.     À partir du 1 juillet 2025 -  Rapport urgences Art. 25 Surveillance des bénéficiaires hospitalisés
Cet arrêté royal élimine une imprévision et une information incomplète concernant l'envoi de rapports médicaux en cas de soins urgents dans une fonction reconnue pour les soins d'urgence spécialisés
Lire plus 

 

@nom page d'accueil

 

·       Évaluation d’un nouveau mode de financement des soins infirmiers à domicile
Lire plus 

·       Organisation et financement des soins intensifs en Belgique KCE Reports 404BS (2025)
La pandémie du COVID-19 a clairement montré que les soins intensifs sont absolument cruciaux… mais ils revêtent aussi une importance vitale en-dehors de tout contexte de crise, par exemple après une transplantation ou un grave accident. La capacité dans ce domaine est toutefois mise sous pression par le manque de personnel et par le vieillissement de la population. La Belgique dispose d’un grand nombre de lits de soins intensifs, mais les soins sont morcelés, répartis de manière inégale et pas toujours bien alignés sur les besoins en soins. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) plaide en faveur d’une structure à deux niveaux recouvrant d’une part des soins intensifs généraux, d’autre part des soins intensifs spécialisés, avec des critères d’agrément clairs. Chaque service des soins intensifs devra disposer d’au moins 12 lits. Un financement moins complexe et plus correct et une base de données nationale unique doivent améliorer la collaboration, la qualité et l’efficience. Cette réforme s’inscrit dans une refonte plus large du paysage hospitalier.
Lire plus 

·      Dépistage sanguin d’une contamination aux PFAS KCE Rapid Response Reports (R³) 403B (2025)
Lire plus