Les syndicats de médecins en concertation avec le ministre Vandenbroucke
INAMI
- Budget des soins de santé pour 2025 :
- Statut social
- Be-SafeShare
- Perte auditive
- Gynécologues- MIC : honoraire de permanence
KCE - Performance du système de santé belge : rapport 2024
Les syndicats de médecins en concertation avec le ministre Vandenbroucke
Mardi 4 mars dernier, les syndicats de médecins ont participé à une concertation avec le ministre Vandenbroucke. Lors de cette réunion, le ministre a commenté l'accord de gouvernement et les priorités du gouvernement en matière de soins de santé. Il a souligné que les soins de santé restent une priorité et que des investissements supplémentaires sont nécessaires pour garantir l'accessibilité et la qualité des soins de santé.
Sur la base de cet accord, il a présenté dix projets qu'il souhaite mener à bien au cours de cette législature, dont les plus importants sont : le cadre budgétaire des soins de santé pour les deux prochaines années, le modèle de convention, les réformes de la nomenclature et du financement des hôpitaux en combinaison avec la co-gouvernance, les pseudocodes et la réintégration des malades de longue durée. L’ABSyM adoptera une position constructive et formulera ses propres propositions pour défendre les intérêts des médecins généralistes et spécialistes belges, notamment en luttant pour la liberté professionnelle et une rémunération correcte afin que la population belge continue d'avoir accès à des soins de santé de qualité. Nous comptons sur le ministre pour tenir compte de notre input dans la suite de la mise en œuvre de l'accord de gouvernement.
Nous avons résumé ces points importants, ainsi que les autres passages pertinents pour les médecins, dans une brochure d'information claire sur l'accord de gouvernement fédéral 2025-2029.
Pour en savoir plus : (https://absym-bvas.be/actualiteit/wat-betekent-het-federaal-regeerakkoord-2025-2029-voor-u-als-arts)
Source : ABSyM
- Budget des soins de santé pour 2025 : plus de 45 milliards d'euros officiellement sur les rails
Le budget global pour l’assurance soins de santé en 2025 s’élève à plus de 45,222 milliards d’euros. Le budget consacré au remboursement des prestations de santé est de 39,812 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,987 milliards d’euros par rapport à 2024.
Le Conseil des ministres a adopté ce budget le 28 février. Les comités de gestion de l’assurance soins de santé en ont ensuite été informés, de même que des consultations qui seront menées en vue du budget 2026.
Lire plus - Statut social
L’INAM signale que votre dossier de statut social a récemment été ouvert pour 2024. Par l'intermédiaire de ProSanté, https://www.inami.fgov.be/fr/programmes-web/prosante, vous pouvez accéder à votre dossier en ligne. A partir de septembre, une décision définitive sera prise dans votre dossier et le paiement automatique de votre prestation de l'INAMI s'ensuivr
En tant que médecin, partiellement ou totalement, te conventionné, vous pouvez bénéficier d’avantages sociaux, appelés « statut social ». Le statut social comprend deux avantages distincts : l’avantage social et l’avantage de convention.
Vous pouvez prétendre à l’avantage social si vous n’avez pas encore pris votre pension légale.
Vous pouvez prétendre à l’avantage de convention si vous avez pris votre pension légale mais restez actif en tant que dispensateur de soins.
Voici les montants pour l’année de la prime 2024 :- En cas d’adhésion complète à l’accord : 5.881,81 euros
- En cas d’adhésion partielle : 2.774,59 euros
Lire plus
- Be-SafeShare : Partage électronique et multidisciplinaire de données entre les dispensateurs de soins et avec le patient
Le partage d’informations médicales sur le patient, entre les différents dispensateurs de soins qui le traitent et avec le patient, est essentiel pour des soins de qualité et pour la continuité des soins.
Le projet Be-SafeShare vise à développer et mettre en place des solutions pour les échanges électroniques multidisciplinaires d’informations sur le patient, entre les dispensateurs de soins en ambulatoire, les dispensateurs de soins en milieu hospitalier et le patient.
Lire plus - Identifier, discuter et prendre en charge la perte auditive en tant que médecin généraliste et dispensateur de soins de première ligne
10 % des Belges souffrent d'une perte auditive. 75 % d’entre eux en parlent avec leur médecin et 41 % portent un appareil auditif.
L’INAMI encourage les dispensateurs de soins de première ligne et les médecins généralistes à identifier la perte auditive chez leurs patients, à en discuter et à orienter les patients vers des spécialistes, afin de permettre une prise en charge appropriée.
Lire plus -
Honoraires de permanence pour les gynécologues MIC
Dans un service MIC, le service de garde des patients qui y sont hospitalisés doit être assuré 24 heures sur 24.
L’honoraire de permanence pour la participation à ce service de garde est une rémunération pour les heures pendant lesquelles le gynécologue travaille de garde pendant la nuit.
Les gynécologues de garde peuvent bénéficier d'un honoraire de permanence sous certaines conditions qu’ils peuvent trouver ici.
KCE - Performance du système de santé belge : rapport 2024
Depuis 2010, la performance du système de santé belge est soumise à intervalles réguliers à un check-up global. Après une révision approfondie de l’approche utilisée pour l’évaluation au mois de juin dernier, la nouvelle édition de l’analyse proprement dite explore six dimensions et quatre domaines spécifiques au fil de 142 indicateurs triés sur le volet pour livrer un tableau très complet des forces et faiblesses de notre système de santé. Parmi les nouveautés pour 2024, on retiendra notamment une nouvelle dimension, la résilience (la capacité du système à rebondir après une perturbation), analysée à la lumière de la pandémie du COVID-19.
- Rapport scientifique en français (168p.) (4.47 Mo)"pdf"
- Supplément 1 en anglais (208 p.) (22.84 Mo)"pdf"
- Supplément - 2 en anglais (289 p.) (29.93 Mo)"pdf"
- Supplément - 3 en anglais (153 p.) (4.05 Mo)