BAB 02 du 17 janvier 2025

INAMI

  • Nombre de dispensateurs de soins individuels en 2023
  • Introduction au BelRAI©
  • Les soins de santé en Europe
  • Bibliothèque e-learnining
  • Bulletin d’Information 2024/2

KCE

  • Collecte et analyse rapides des données au début d'une nouvelle épidémie 
  • Renforcer et compléter l’offre palliative pour proposer les bons soins, au bon moment, au bon endroit
Date de parution: 16/01/2025

 

INAMI

 

INAMI

  • Nombre de dispensateurs de soins individuels en 2023
    Statistiques relatives aux dispensateurs de soins individuels en 2023 : recensement des professionnels en droit de prester et des praticiens de soins, par groupe de profession et spécialité. 
  • Introduction au BelRAI©
    Dispensateurs de soins : Vous souhaitez vous familiariser avec BelRAI© ? Participez à cette introduction gratuite, le 27 ou le 31 janvier 2025. Inscrivez-vous dès maintenant.
    Lire plus
  • Les soins de santé en Europe
    bservatoire social européen” ” (OSE - European Social Observatory) suit, pour le compte de l’INAMI, les mesures et les évolutions en matière de soins de santé dans le cadre de la Communauté européenne. Régulièrement, l’Observatoire établit un compte rendu au Comité de l’assurance et au Conseil général.
    Vous pouvez lire ici la lettre d'information n°72
  • Bibliothèque e-learnining
    Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement met à disposition des médecins généralistes un nouvel e-learning sur le thème « Violences sexuelles et intrafamiliales dans les soins primaires ». Une accréditation est possible.
    Lire plus
  • Bulletin d’Information 2024/2
    Vous trouverez, dans cette page, le trente-deuxième numéro du Bulletin d’Information sous forme électronique.
    L'évolution de la législation, une sélection de la jurisprudence, les questions et réponses parlementaires et les circulaires concernant l’assurance maladie sont compilées pour vous et publiées dans cette 2e édition de 2024.
    Lire plus

@nom page d'accueil

  • Collecte et analyse rapides des données au début d'une nouvelle épidémie (KCE Rapid Response Reports (R³) 393B (2025))
    En cas de flambée épidémique impliquant une maladie infectieuse encore inconnue (comme l’était à l’époque le COVID-19), il est important que les caractéristiques des 100 premiers patients, le décours de l’infection et l’effet des mesures appliquées pour tenter de la traiter soient déclarés, analysés et communiqués le plus rapidement possible. Ce n’est en effet que par ce biais que les décideurs pourront prendre des mesures fondées autant que possible sur des données factuelles, et que des essais cliniques pourront être mis sur pied de façon ciblée. Les infectiologues belges ont demandé au KCE d’examiner comment ce processus pourrait être organisé d’une façon plus rapide, plus souple et plus transparente lors d’une pandémie future, avec un retour d’information rapide vers la profession. Le KCE demande aux plateformes de gestion des risques qui existent déjà (le Risk Assessment Group et le Risk Management Group) de développer une procédure pour une collecte de données rapide et standardisée dans l’ensemble des entités fédérées, afin de rendre possible une analyse plus rapide aux échelons fédéral et européen.
    Lire plus...
  • Renforcer et compléter l’offre palliative pour proposer les bons soins, au bon moment, au bon endroit (KCE Reports 394B (2025))
    Le nombre de patients qui devraient pouvoir bénéficier de soins palliatifs ne cesse d’augmenter ces dernières années, et on retrouve aussi dans cette population un éventail de situations de plus en plus large. Sans nier le travail remarquable déjà réalisé au quotidien par les acteurs des soins palliatifs dans notre pays, force est bien d’admettre que l’offre mériterait d’être développée en termes de capacité, mais aussi diversifiée pour que chacun et chacune puisse bénéficier d’un accompagnement palliatif correspondant à ses besoins et à ses préférences. Face à ce constat, deux études ont été lancées au sein du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). La première, publiée début 2023, visait à identifier un outil pour évaluer les besoins des patients palliatifs en vue de mieux adapter le financement à l’aide nécessaire (rapport KCE 367). La seconde, celle qui nous occupe ici, formule des propositions pour renforcer et compléter l’offre existante.
    Lire plus...

Union des médecins

N’oubliez pas de consulter notre rubrique « Séminaires et formations »